2015 : les différentes initiatives à Rennes des Agi’Thés, l’association des amateurs de thé

Activités en 2015 : premier semestre

2015 Avril : Cérémonie chinoise de thé. La cérémonie du thé chinoise qui était animée par Guihua Zhou et elle nous a d’abord expliqué les grandes familles de thés chinois, l’histoire du thé, les différents ustensiles du service à thé sans oublier les lieux de production et l’écriture en chinois. Elle nous a aussi appris à apprécier la couleur, le fumet, la saveur, et à nous entraîner aux gestes délicats des rituels de la cérémonie du thé… et surtout s’est terminé par une dégustation de différents thés de grands crus qu’elle apporte de Chine !

Guihua Zhou, maître de thé, en 2015

Juin : Atelier « comment mieux apprécier son thé ». D’abord un partage de connaissances pour apprendre à faire le choix des différents types d’eau, du degré de la température, de la qualité du sachet, des divers ustensiles nécessaires… Le plus remarquable fut la différence de goût du thé par rapport à l’eau. Cette séance fut particulièrement pertinente sur le plan de la découverte.

Juin : brunch « Au Thé Gourmand » à Dinan,. Nous avons passé un après-midi d’échanges et de discussions passionnantes dans ce salon de thé que nous avons adoré en 2015. Ce lieu, Arthé, était auparavant celui de Gilles-Clément Roullier, brocanteur et aussi musée des veilleuses-théières. Sa collection de plus de 700 pièces, faisait de lui le plus grand possesseur au monde de ces objets. C’était un dédale mais il fallait faire très attention durant le parcours. Il consacrait tout son argent aux achats pour agrandir son patrimoine de veilleuses-théières qui était particulièrement remarquable. Malheureusement, il est décédé.

 

Activités : deuxième semestre

Septembre : visite du Parc Oriental de Maulévrier (Cholet). Nous étions partis en mini-bus en journée pour admirer la conception de ce jardin et parcourir ce grand parc dont l’eau compose les 3/10e de la surface paysagère, sous un beau soleil. Nous avons pique-niqué sur l’aire aménagée. La promenade nocturne avec les lampions et l’écoute des contes japonais nous ravissaient. Nous pensons déjà à la prochaine visite, au printemps, lors du fleurissement des azalées.

Parc de Maulévrier en 2015

Novembre : Visite à Saint-Malo. Balade dans l’intra-muros. Notre salon de thé préféré : Bergamote, était en rénovation pour s’agrandir, par conséquent ça nous a permis de prévoir une autre sortie en début 2016 pour redécouvrir ce lieu dans son nouvel habit.

Les commentaires sont fermés.