2016 : Les Agi’Thés à la découverte du Puer, des cérémonies de thé, Maulévrier, Granville,

 

2016 : activités du premier semestre

2016 janvier : Assemblée générale de l’association et surtout les Galettes des rois.

Janvier : dégustation de différents Pu-er  à “Goût et gourmandise” à Rennes, préparée par Van Tho Ly. Les participant(e)s ont pu apprécier les explications et aussi les différents dégustations de ces thés.

Février : Atelier « La cérémonie chinoise de thé ». La cérémonie et les explications de Guihua Zhou sont toujours autant apprécié, et par conséquence, nous avons dû restreindre les inscriptions.

Avril : Le théier, et la découverte du thé japonais. Visite du Parc du Blottereau à Nantes, à la découverte des théiers de Corée et la façon de cueillir. Visite de la pépinière Joël Lemaître, et grâce à ses explications, nous avons acquis un théier. Pour conclure cette journée, nous avons été au salon de thé Xilbalba dans le centre de Nantes.

Mai : visite du Jardin du Levant, pépinière japonaise. Visite des azalées en fleurs, et un magnifique jardin construit entièrement par le propriétaire avec toutes les explications et significations des symboliques. Jérome Hay n’a pas manqué de relever les mauvaises traductions qui sont faites et aussi les différences entre les bonzais japonais et chinois, etc… C’est un puits de science.

2016 : le jardin du LevantJuin : visite du Parc Oriental de Maulévrier et du potager du château. En minibus pour la journée. Une visite guidée était proposée dans ce très beau parc, géré par la commune, et nous avons, en effet, profité de l’occasion pour découvrir le potager du château, et ce fut un ravissement pour tout le monde. Pour terminer, nous avons bu un thé au salon. La maître de thé, qui était avec nous, a sympathisé avec le jardinier pour un futur échange de procédé : apprendre le potager contre l’apprentissage du thé pour le salon.

 

2016 : activités du deuxième semestre

Septembre : D’abord un pique nique dans les jardins de la villa du Musée Christian Dior, et après une balade le long du front de mer et dans la ville de Granvillle. Ensuite, nous avons découvert une merveilleuse maison de thé, Picorette, tenue par Evelyne et son fils François, ambassadeur du thé Théodor. François nous a orienté avec ses nombreuses connaissances vers les thés qui correspondaient le mieux aux goûts de chacun-e. Nous avons accompagné le thé de délicieux Pavlovas aux fruits rouges et tarte au citron meringuée. L’accueil et la qualité des produits nous a enchanté.

2016 - Jardin Dior

Octobre : Atelier « La cérémonie marocaine du thé ». Sam, d’origine marocaine, nous a accueilli pour une cérémonie du thé marocaine. Pour commencer, nous avons fabriqué des galettes farcies aux légumes épicés. Ensuite, Sam nous a présenté, dans son salon marocain, les ustensiles et les ingrédients nécessaires à la cérémonie. Puis, nous avons bu plusieurs thés à la menthe agrémentés de safran et autres épices… accompagnés des galettes.

Les commentaires sont fermés.