2018 : Les Agi’Thés vont surprendre

2018 : Nos activités

Janvier : notre Assemblée générale autour de galettes des rois et de thés.

Le détail des prochaines activités est décrit dans l’espace réservé aux adhérents, mais en sachant que rien n’est figé. C’est pourquoi les nouvelles idées sont les bienvenues.

Janvier histoire du thé

Janvier : “Rencontres autour du thé” sur l’histoire du thé et dégustation de Oolongs, par Lucie, en présence d’une vingtaine de participant(e)s. Chacun(e) avait apporté sa tasse ou son mug pour découvrir ce thé.

Une participante a proposé une démonstration de cérémonie japonaise pour février, et nous avons opté pour cette proposition.

thés blancs au jasmin

 

Janvier : Cérémonie chinoise de thés blancs au jasmin et de thés verts par le Maître de thé, Guihua Zhou, avec 7 participantes.

 

Février : en partenariat avec le Comité de Jumelage Rennes-Jinan, projet d’un jardin chinois ouvert aux autres, avec une plantation de théiers, dans le cadre du Budget participatif #3 à Rennes

 https://fabriquecitoyenne.rennes.fr/projects/budget-participatif-3/collect/depot-des-projets-2/proposals/un-jardin-chinois-a-rennes

Février : démonstration d’une cérémonie japonaise du thé avec les explications de Fleur et de Yanne, en présence de plus de 50 personnes. Un succès qui a dépassé nos espérances.

Février : dégustation et explications de plusieurs Puer cru et cuit (en provenance directe de Chine) par Van Tho en présence 6 amateurs qui ont apprécié le service en Gong fu cha.

Février : Dîner dans un restaurant japonais à Rennes, entre adhérents.

 

Mars : “Rencontre autour du thé”, aux Champs Libres, RDV4C, sans thème, mais autour de plusieurs thés ou de petits gâteaux. Un après-midi agréable et détendu, sans avoir fait aucune information.

 

Mars : Dégustation de thés blancs et de thés verts avec Guihua Zhou, formé à l’école du thé de Hangzhou. Les thés sont en provenance directe des producteurs chinois qu’elle a sélectionnés sur place. La cérémonie, avec les discussions, et découverte de vidéos pendant plus de 4 heures passionnantes.

 

Avril : Visite du Parc de Maulévrier pour la fête des cerisiers (Hanami) en compagnie de membres du Comité Rennes-Jinan 

Avril : “Rencontre autour du thé” aux Champs Libres, RDV4C, sous le signe du Japon, avec une démonstration d’habillage de kimono et de la fabrication du Obi (noeud japonais) de façon traditionnelle (il faut savoir que la ceinture mesure 7 mètres de long). Nous avons admiré différents kimonos et Obis. Ensuite, nous avons dégusté un Genmaïcha de chez Jugetsudo.

Avril : Journée “cueillette de thés” à Trévarez, dans le Finistère. Nous étions 13 adhérent(e)s à être accueillis par Pascal Vieu, ingénieur horticole et gestionnaire des collections végétales, dont celui du Domaine et du château de Trévarez. Ce fut  une merveilleuse journée où nous avons cueilli les bourgeons et les 2 premières feuilles de l’année (cueillette fine) des

Les Agi'Thés

Les adhérents des Agi’Thés avec Pascal Vieu à Trévarez, lors de la cueillette de thé en 2018

théiers de plus de 50 ans d’âge. Nous avons visité ce magnifique domaine en compagnie de Pascal. Il nous a éblouis par ses connaissances. Nous avons terminé la journée par le flétrissage des pousses de thé, le roulage, et la torréfaction dans un wok. Comme il se faisait tard, nous sommes partis avec, à peu près, 20 grammes de thé chacun que certaines personnes ont continué à sécher chez eux. Notre thé vert avait un goût de noisette qui le faisait se rapprocher d’un Wulong. Nous étions heureux de cette première cueillette et de cette journée passée en compagnie de Pascal Vieu.

Mai : Nous avons été bruncher au restaurant-salon de thé à Lours à Saint Malo de Beignon (56) dans un cadre agréable et une balade en pleine nature de Brocéliande nous a permis des bolée d’air de la forêt. Ce lieu est désormais fermé.

Juin : visite et cueillette de thé dans un jardin morbihannais. Nous avons eu un accueil chaleureux et des explications professionnelles sur tout le processus du thé. Nous avons dégusté un très bon thé vert breton et bio, et assisté à la transformation de la feuille de thé de façon artisanale. Nous étions accompagné par quelques membres du Comité de jumelage Rennes-Jinan. Des photos et des vidéos paraîtront prochainement sur les réseaux sociaux.

Septembre : nous reprenons tranquillement nos activités par l’assemblée générale en établissant une feuille de route de nos activités pour l’année 2018-2019.

Octobre : Visite de 4 ingénieurs de la ville de Jinan en Chine pour une collaboration dans la création du jardin chinois avec une plantation de théiers. Une collaboration qui s’avère fructueuse dans les échanges. de très bonnes idées ont été émises.

Les commentaires sont fermés.