Dégustation de oolong, le thé bleu-vert

Chargement de la carte…

Date/heure
Date(s) - 24/11/2018
16 h 00 min - 18 h 00 min

Emplacement
Goût et Gourmandise

Catégories Pas de Catégories


Découvrir un thé

semi-oxydés sont appelés qīngchá 青茶

(littéralement “thé bleu-vert”)

processus unique de forte exposition au soleil et d’oxydation partielle

 

Le Oolong

Le thé Oolong ou Wulong (chinois traditionnel : 烏龍 ; pinyin : wūlóng ; littéralement : « dragon noir ») est un type de thé à oxydation incomplète. Le mot Oolong signifie dragon noir et trouve son origine dans une légende chinoise : un planteur qui partait en promenade dans son jardin pour trouver de nouvelles saveurs, vit soudainement un dragon noir apparaitre d’un théier. Il considéra ceci comme un signe du destin et prit quelques feuilles de la plante afin de les goûter, découvrant de formidables notes boisées… Ce thé est également désigné en Chine à partir de la couleur de son infusion : il est dit thé bleu-vert (青茶qīngchá).

Le Oolong est un thé à l’oxydation enzymatique incomplète (de 12 à 70 %), constitué traditionnellement de feuilles entières, pauvres en théine. En termes d’oxydation, il se situe entre les thés noirs, entièrement oxydés, et les thés verts, non oxydés. Il trouve son origine dans la région chinoise du Fujian, dont provient un grand nombre d’Oblongs renommés, ou à Taiwan, où sa production date du XIXe siècle.

PRODUCTION

Sur le théier, se trouvant au bout des branches, la jeune pousse, appelée bourgeon terminal, est enroulée sur elle-même. La qualité du thé dépend grandement de la promiscuité des feuilles cueillies avec le bourgeon terminal. On note une haute concentration de sève à l’extrémité du théier, donc plus on s’éloigne du bourgeon terminal, plus le thé sera pauvre en saveur. Par conséquent, l’on distingue trois types de cueillette : la cueillette impériale lors de laquelle on cueille le bourgeon terminal avec la première feuille ; la cueillette fine, où l’on cueille le bourgeon terminal avec deux feuilles; la cueillette classique durant laquelle le bourgeon terminal est cueilli avec trois feuilles et plus. La cueillette des meilleurs Oolong se fait donc avec les plus fins nouveaux bourgeons du théier, et à chaque saison différente les Oolong auront différent goûts.

La séance durera environ 2 heures, et elle sera animée par Van Tho.

Vous pourrez déguster plusieurs fois les différents Oolong ou wulong.

Le prix de cette animation est de 7 €uros pour les adhérents et de 10 €uros pour les autres

Bookings

Les réservations sont closes pour cet évènement.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.