2019 : Le ou les thés ? La Bretagne ou La Chine ? Surprise ou Surprenant ?

2019 : Activités

Janvier : partage de repas chez un couple d’adhérents avec diaporama sur leur visite au Japon, avec dégustation de thés du pays.

Janvier : cérémonie marocaine chez Sam avec réalisation de la galette marocaine.

Ensuite la cérémonie avec les explications de l’origine et du déroulement. 

Fabrication du thé marocain

 

Février : Conférence avec des photos sur grand écran, sur l’art des jardins chinois par l’architecte-écrivain Che Bing CHIU, organisée par l’Institut Confucius au Musée des Beaux-Arts de Rennes. Présentation par Philippe ECHARD (Président de Rennes-Jinan) et par Bertrand MARTIN (Directeur du service des Jardins à Rennes, et Responsable du projet pour la ville), en présence d’André LE GALL “Les Agi’Thés“, de notre projet du jardin chinois dans le parc de Maurepas, avec projection sur le grand écran devant près de 300 personnes. L’enthousiasme des personnes présentes fut énorme et très agréable à entendre vis à vis de notre projet.

Avril : Repas dont les adhérents ont réalisé chacun un plat où un des ingrédients était le thé : Crackers salés au parmesan et au thé vert,  Mousse de concombre, œufs durs à la chinoise, velouté bulgare, Moelleux de blancs de volaille au thé bleu-vert, Petits pains au matcha,  Cake au thé. Nous avons passé une agréable journée avec une balade printanière. (Pour découvrir les recettes, vous devez aller voir sur la page Facebook des Agi’Thés).

Avril : Balade et visite de la pointe de Notre-Dame et du côté du sémaphore aussi. Les propriétaires du salon de thé “Les Thés d’Emma” nous ont reçu avec chaleur et bienveillance avantl’ouverture au public. Nous avons pu visiter le lieu, splendide (voir les photos sur Facebook), avec une vue magnifique. L’enchantement s’est poursuivi par l’habitation et le salon de thé. Nous avons tous été éblouis par cet endroit, et les différents thés que nous avons dégusté.  

Juin : nous étions une dizaine d’adhérents afin de visiter une plantation de thé créée il y a 10 ans par un couple franco-chinois « théophile » dans le Morbihan.

L’exploitation compte aujourd’hui 12 000 pieds de thé répartis sur 1,5 hectare.

La matinée a été consacrée à la présentation des machines importées de Chine pour les différentes étapes de séchage des feuilles, suivie d’une dégustation par la maîtresse de maison de sa production locale de thé vert mais aussi d’autres thés (noir et blanc) que les propriétaires ont pu rapporter d’un récent voyage en Chine dans les provinces productrices et du thé blanc des Açores.

Après une pause déjeuner dans une très bonne crêperie typique locale, certains participants ont pu s’exercer à la cueillette du thé dans l’après-midi.

Septembre : Assemblée générale de l’association en terminant par une dégustation de thés.

Octobre : nous avons passé un week-end à Paris dont le moment fort était la rencontre entre notre adhérente bretonne productrice de thé (elle avait apporté du thé vert et du thé noir de sa petite production) et un blogueur (Alain) qui nous a fait découvrir plusieurs thés et une blogueuse passionnée, Isaure. Nous avons ensuite visité les jardins Albert Kahn.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.